La Chapelle St Barthélemy à Montauroux (Var)

Montauroux ... c'est mon village !

La Chapelle St Barthélemy est une de ces merveilles du "petit patrimoine" que nos villages recèlent et qui sont hélas totalement méconnues ! A elle les honneurs aujourd'hui !

La présentation sur le site de la Mairie de Montauroux:

Lorsque l’on entre dans la chapelle on est ébloui par tant de beauté. On ne peut rester indifférent à ce lieu chargé d’histoire, de l’histoire des Pénitents à l’histoire de France pendant les guerres de religion, de l’histoire des habitants de Montauroux, de l’histoire du passage trop court de Christian Dior dans notre Commune.

La chapelle St Barthélemy fait partie d’un ensemble castral datant du XIIIème siècle comprenant un logis et une chapelle. Le tout fût démoli en 1592 pendant la guerre de la Ligue lors des attaques des troupes du duc d’Epernon.
Sa reconstruction, à la demande des membres de la confrérie des Pénitents blancs, fût décidée avec souscription des habitants de Montauroux et fût achevée en 1638 comme l’indique l’inscription placée au dessus de la porte d’entrée donnant sur le cimetière.
Changeant de propriétaires au cours des siècles cet édifice s’est trouvé dans les biens de Christian Dior lorsqu’il acquit le Château de la Colle Noire en 1950. Il fit don de la chapelle à la Commune en 1953.
Président d’honneur des traditionnelles fêtes patronales de la Saint-Barthélemy, il n’a pas manqué d’afficher sa volonté d’enracinement dans la vie locale, créant un patrimoine que vient à nouveau confirmer la récente acquisition de la Colle Noire par les Parfums Christian Dior.
L’ensemble du décor intérieur, datant du XVIIème et XVIIIème siècles, peintures, tableaux, retable, autel et tabernacle est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1958.
Les décors peints de la chapelle ont dû être réalisés entre 1755 et 1760 ; une série de délibérations du conseil de la communauté, enregistrées entre 1753 et 1758, semble déterminer le contexte de mise en place de ce décor.
Treize tableaux se succèdent ainsi au-dessus des bancs des confrères pénitents, consacrés à la vie de la Vierge, de la Visitation à la Pentecôte.
La quasi totalité de ces peintures a trouvé sa matrice dans un gigantesque corpus européen des XVIIe et XVIIIe siècles. La gravure identifiée comme la plus récente, à l’origine du Couronnement d’épines, illustre des Evangiles anglais publiés en 1754.
Les panneaux s’organisent sur deux registres, les douze Apôtres et les symboles des litanies de la Vierge, vases, roses et encensoirs.
Ces panneaux alternent avec des trophées de coiffes, ornements liturgiques, instruments de dévotion et matériel de procession.
Le plafond commémore le mariage de la Vierge.

La scène de mariage orientée face à l’entrée se trouve au centre d’un décor de bouquets. Elle jouxte, d’une part à sa gauche un cartouche consacré à sainte Barbe, mais surtout à sa droite une sainte Marguerite, patronne des femmes mariées. Les quatre médaillons pourraient évoquer, à défaut d’une généalogie, une petite galerie familiale, composée des « portraits » de Joachim et Anne, parents de la Vierge, et de Jésus. L’hypothèse d’un mariage célébré en la chapelle des Pénitents, à l’origine d’un legs qui aurait permis le financement du décor, n’est pas à écarter."

Extérieur

( Cliquer pour agrandir les photos)

Le vieux cimetière d'origine, devenu trop petit, a été remplacé en 1900 par le cimetière actuel, à la sortie du village sur la route de Callian. Il en reste quelques tombes pour la plupart abandonnées !

Intérieur

J'espère que vous avez aimé cette rapide visite. Un petit commentaire me fera toujours plaisir.

Amitiés !

Commentaires: 9
  • #9

    Guydel (samedi, 12 septembre 2020 20:15)

    @Nouchet
    merci à toi Nouchet ! C'est sympa d'être venu jusqu'ici ! Je te souhaite un bon dimanche et te fais toutes mes amitiés ! A bientôt !

  • #8

    Nouchet (samedi, 12 septembre 2020 10:00)

    Intéressant et beau travail!!!!!
    Bravo*******

  • #7

    Guydel (samedi, 05 septembre 2020 19:03)

    @Harmony
    merci pour ton passage par ici, Harmony ! La Chapelle St Barthélemy est à Montauroux mais Christian Dior, qui l'a donnée à la commune après avoir acheté le Câteau de la Colle Noire,
    ( https://www.dior.com/fr_fr/parfum/parfums_femmes/dior-et-le-chateau-de-la-colle-noire ), est enterré à Callian près de sa soeur Catherine.
    Si Callian t'intéresse aussi, il y a sur mon site une section "Pays de Fayence" qui présente des photos des 9 "villages perchés" du canton
    https://www.guydelphotos.fr/portfolio/le-pays-de-fayence/
    Bon dimanche et toutes mes amitiés !

  • #6

    Harmony (samedi, 05 septembre 2020 17:49)

    Bonjour Guydel,
    on m'a tant parlé de Callian,peut-être en découvrais-je un peu plus grâce à toi ou peut-être pas?
    D'habitude,on lit d'abord le texte mais perso,ce sont tes photos qui m'ont poussée à le découvrir et surtout celles de l'intérieur de la chapelle.Franchement,tes photos sont du tonnerre pour des prises faites à l'intérieur.La lumière y est parfaite et le tout bien net alors,je dis :Bravo!
    Je te souhaite un bon week-end.Amitiés.

  • #5

    Guydel (jeudi, 03 septembre 2020)

    @Gérard
    merci pour ta visite ici, Gérard ! Cette petite chapelle ne paye pas de mine à l'extérieur mais, comme beaucoup d'autres comme elle, est magnifique à l'intérieur ! Bonne journée et amitiés !

  • #4

    Geraritsmi (jeudi, 03 septembre 2020 09:05)

    Une très belle série de photos agrémentée d'un bon texte explicatif.

  • #3

    Guydel (mercredi, 02 septembre 2020)

    @Krisonteme
    merci beaucoup d'être venue jusqu'ici, Krisonteme ! J'ai beau mettre l'adresse sous chacune de mes photos, les Ipernitiens n'aiment pas, comme tous les membres des autres plate formes, sortir de leur confort ! Gros bisous !
    @Marie
    Merci Marie ! La note alourdit un peu l'article mais venant de la Mairie elle est digne de foi ( j'espère ) pour les explications ... que je n'ai pas eu à inventer !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

  • #2

    By Marie (mercredi, 02 septembre 2020 13:07)

    La note est intéressante bien sûr pour comprendre mais les photos sont superbes. Autant l'extérieur par sa simplicité que l'intérieur richement orné. Un vrai régal. Bisous et merci de partager un petit bout de ta région avec nous.

  • #1

    Krisonteme (mercredi, 02 septembre 2020 12:49)

    C’est une petite merveille Merci du partage

 

Moi, mon réseau social c'est   



Les photos de ce site ne sont pas libres de droits. Toute reproduction interdite.

Si une d'elles vous intéresse, merci de me contacter.