Le Clocher de Callian

Callian est le village le plus proche de Montauroux (ou j'habite). Village perché du "Pays de Fayence", à l'extrême Est du Var, il possède un clocher bien particulier dans la région ...

Callian / Pays de Fayence / Var
Callian / Pays de Fayence / Var

... la couverture de ce clocher est faite en TUILES VERNISSÉES, comme beaucoup de bâtiments en Bourgogne ( Hospices de Beaune ). Il a été refait il y a quelques années car les tuiles commençaient à perdre de leur luminosité. En voici quelques images ! 

Quelques autres communes varoises ont soit des clochers (Régusse, Tourrettes) soit des façades ( Carcès ) en tuiles vernissées mais cela reste rare et il n'y a pas beaucoup de détails sur ces traditions et la provenance exacte de ces tuiles (Salernes ?)

N-D des Cyprès à Fayence (Var)
N-D des Cyprès à Fayence (Var)

La Chapelle Notre Dame des Cyprès à Fayence possède aussi un clocher recouvert de tuiles vernissées, mais plates et non en forme d'écailles ! 

Commentaires: 7
  • #7

    Guydel (samedi, 05 septembre 2020 18:47)

    @Harmony
    merci Harmony ! Je n'ai pas encore pu savoir qui a réalisé le travail ni où ont été fabriquées les tuiles, car il n'y en a pas ici ! Salernes, dans le Var aussi, est la plus proche fabrique de tuiles et de tomettes provençales. En tous cas le clocher a retrouver un peu de sa beauté originelle ! Bon dimanche et amitiés !

  • #6

    Harmony (samedi, 05 septembre 2020 18:01)

    Je vais à reculons et je découvre le village de Callian qui me paraît bien paisible dans son écrin de verdure.Avec le clocher remis à neuf,on doit le voir de loin.Les tuiles vernissées sont de toute beauté et je suppose qu'il s'agit d'un travail artisanal.J'adore l'harmonie des couleurs et la pose des tuiles qui forment des figures géométriques.Il faut avoir l'oeil et le bon pour réaliser un tel travail.Cela valait la peine d'être souligné.
    Amitiés.

  • #5

    Guydel (mardi, 01 septembre 2020 10:08)

    @Thierry et Gérard
    merci beaucoup à vous deux pour votre passage par ici ! Ces tuiles vernissées sont assez rares mais finalement il y en a un peu partout mais rarement mises en valeur ! Bonne jounée et amitiés !

  • #4

    Geraritsmi (mardi, 01 septembre 2020 09:02)

    Joli village perché doté de quelques magnifiques toitures en tuiles vernissées.

  • #3

    tce76 (lundi, 31 août 2020 22:26)

    Salut Guy,
    Ces tuiles vernissées sur les clochers sont du plus bel effet sous le soleil du sud.
    Merci pour ces découvertes.
    Bonne soirée.

  • #2

    Guydel (lundi, 31 août 2020 12:12)

    Merci Marie ! Ces petits trésors du "petit" patrimoine sont rarement mis en valeur ! Je suis allé voir sur le site de Saint Antoine l'Abbaye et ils ne parlent pratiquement pas des tuiles vernissées ! Il n'y en a que pour Beaune et ses hospices sur internet !!! Bisous bien frais aussi !

  • #1

    By Marie (lundi, 31 août 2020 10:40)

    Très jolie série, j'aime ces petits villages perchés et le clocher est original. Pour les tuiles vernissées j'ai à 25 km de chez moi, dans le village de Saint-Antoine l'Abbaye, de très beaux exemples de ce type de tuiles. Merci pour ce petit bout de sud et bisous gris. Ce matin il faisait 9° durant la balade des chiens. Mais comme je ne suis pas fan de canicule, je respire enfin!

 

Moi, mon réseau social c'est   



Les photos de ce site ne sont pas libres de droits. Toute reproduction interdite.

Si une d'elles vous intéresse, merci de me contacter.