Syrphes

Bonjour amis du Blog !

Cette année peut-être plus que d'habitude, je rencontre souvent des petites bêtes volantes, faisant souvent su "sur place" avant de se poser, et qui ressemblent beaucoup à de toutes petites guêpes !

Rien à voir avec ces piqueuse ... ce sont des Syrphes !

Les Syrphes sont des mouches, totalement inoffensives, qui se "déguisent" en guêpes tout simplement pour essayer d'échapper à leurs prédateurs !  Elles sont en plus très utiles au jardin, leurs larves dévorant les pucerons (comme celles des coccinelles); elles facilitent la pollinisation en passant d'une fleur à l'autre, et certaines espèces font du nettoyage en se nourrissant de bois mort !

J'ai donc décidé de leur rendre un petit hommage avec ces photos, que vous pouvez comme toujours voir en grand ou en diaporama simplement en cliquant dessus !

Bonne visite et amitiés ! 

Commentaires: 6
  • #6

    Guydel (dimanche, 14 juin 2020 18:02)

    @Robert
    merci Robert pour ce sympathique commentaire ! Je te souhaite une excellente semaine ! Amitiés !

  • #5

    robert (dimanche, 14 juin 2020 15:42)

    Alors là, tu t’es surpassé, tes photos sont nettes bien composées, en plus tu me fais connaître cet insecte, un très beau billet. Bon dimanche

  • #4

    Guydel (mardi, 09 juin 2020 09:56)

    @Thierry
    merci pour tout Thierry ! Je te souhaite une bonne journée ! Amitiés !

  • #3

    tce76 (lundi, 08 juin 2020 19:27)

    Salut Guy,
    J'ai justement expliqué la semaine dernière aux jeunes ce que c'était.
    Belles prises de vue.
    Bonne soirée.

  • #2

    Guydel (dimanche, 07 juin 2020 21:36)

    @Marie
    Merci de ton passage et de ta fidélité à ce blog ... que je délaisse un peu depuis un moment ! J'aime bien quand j'ai un sujet avec plusieurs photos ou une histoire ! Gros bisous en espérant que ton dos va de mieux en mieux ! A bientôt ici ou ailleurs !

  • #1

    L'Arbre de vie (dimanche, 07 juin 2020 17:47)

    Un panel magnifique de fleurs et de cette petite bête si jolie qu'est le Syrphe qu'on voit en effet beaucoup en ce moment. Beaucoup de petits bourdons aussi et d'abeilles, comme quoi le confinement a vraiment fait du bien à la nature... Si cela pouvait durer.... Bisous bleus enfin et un peu nuageux, je vais sortir pour la balade ouafs.